L’expression « caresser la poitrine de Dalida porterait bonheur en amour »
L’expression « caresser la poitrine de Dalida porterait bonheur en amour » vient d’une tradition populaire née autour de la statue de Dalida dans le quartier de Montmartre à Paris. Voici l’histoire en détail :
🎤 Qui était Dalida ?
Dalida (de son vrai nom Iolanda Cristina Gigliotti) était une célèbre chanteuse et actrice franco-italienne d’origine égyptienne, immensément populaire en France et dans le monde francophone. Elle a marqué plusieurs générations avec des chansons comme « Paroles, paroles », « Gigi l'amoroso » ou « Il venait d’avoir 18 ans ».
Elle a aussi connu une vie personnelle très tourmentée : plusieurs amours malheureux, des suicides dans son entourage, et elle s’est elle-même donné la mort en 1987.
📍 La statue de Dalida à Montmartre
En 1997, dix ans après sa mort, une statue en bronze grandeur nature a été inaugurée place Dalida à Montmartre, là où elle vivait. Elle a été sculptée par Aslan, un sculpteur français connu pour son style réaliste et sensuel.
Cette statue représente Dalida debout, dans une posture élégante, avec une poitrine généreuse et bien visible. Et c’est justement ce détail anatomique qui est à l’origine de la fameuse superstition.
🤲 Pourquoi caresser sa poitrine « porte bonheur » ?
Comme pour d’autres statues célèbres dans le monde (par exemple, la statue de Victor Noir au Père-Lachaise pour la fertilité, ou le taureau de Wall Street pour la richesse), une légende urbaine est née :
Caresser la poitrine de la statue de Dalida porterait chance en amour.
Cette idée n’est pas fondée sur un fait historique mais plutôt sur un mélange de folklore, de tourisme, et d’humour populaire :
Dalida est associée à l’amour passionnel, tragique mais sincère.
Sa statue, exposée dans un quartier très visité par les amoureux, est devenue un symbole romantique.
La poitrine de la statue est visiblement plus brillante que le reste du bronze, preuve que des milliers de visiteurs la touchent régulièrement, ce qui renforce la légende.
💡 Un geste entre superstition et selfie-tourisme
Aujourd’hui, toucher la poitrine de Dalida est devenu une sorte de rituel touristique à Montmartre. On le fait :
par superstition, pour « avoir de la chance en amour »,
par amusement, pour faire une photo insolite,
ou par mimétisme, simplement parce que d'autres l'ont fait.
📸 Anecdote
Des riverains ou guides touristiques vous diront parfois en souriant :
« Si vous cherchez l’amour, touchez Dalida… mais doucement ! »
Commentaires
Enregistrer un commentaire